Chrétiens d'Orient au Liban

DSC01272.JPGC'est par ce sourire et ce regard de May que la Communauté Apostolique de Jésus et Marie à Coeur Ouvert vous souhaite la bienvenue au Liban, pays des Cèdres mais aussi et surtout Terre Sainte ou Jésus Christ, la Sainte Vierge Marie et les apôtres de tous les temps ont marché et ... marchent encore.  

Dans une série d'articles à suivre, au fur et à mesure de nos possibilités, nous vous emmènerons à la rencontre d'un christianisme vivant et se battant ouvertement pour la Foi en Jésus Christ sur cette terre bénie de Dieu.

Mais tout d'abord, petite présentation très sommaire ... 

Liban: Pays du Moyen Orient entouré au sud par Israël, à l'est et au nord par la Syrie et à l'ouest par la mer méditérannée, population totale: environ 4.000.000 d'habitants répartis sur environ 10.452 Km²  soit un tiers de la Belgique en terme de superficie.   Ce pays souffre d'instabilité politique depuis trop longtemps.   Il n'en demeure pas moins que le Liban est un pays fantastique et riche des chrétiens qui l'habitent et du christianisme viscéralement attaché à cette terre depuis 2000 ans.

Pour les chrétiens d'occident qui ne connaissent pas ce pays, nous souhaitons rappeler ici que le Christ a marché sur cette terre et plus particulièrement dans le sud du Liban vers Tyr et Sidon.   Et puisqu'il est allé là-bas, nul doute qu'il aura aussi visité toute la région du sud.   Jusqu'à Beyrouth ?   Nous n'en savons rien.

À l'époque du Christ, la Palestine d'alors vivait sous l'empire romain qui lui,  comprenait tout le territoire libanais.  
Les ruines superbes de Baalbek et de Byblos (Jbeil)  - patrimoine de l'Unesco - révèle bien cet aspect de l'occupation romaine.     Donc, remettons les pendules à l'heure et comprenons que la Terre Sainte n'englobe pas seulement l'état d'Israël de nos jours comme trop souvent on le croit ici en Europe.   Surtout de la manière dont les Tours Operators occidentaux présente la Terre Sainte dans leur catalogue à destination des pélerins chrétiens.    

Ce qui est vrai pour le Liban, l'est tout autant pour la Syrie ou se trouve dans la ...mosquée des Omaïades (photo)
la tête de Saint Jean-Baptiste (Jean le Baptiste) ... 

Il y a donc lieu - si l'on veut être complet et précis - lorsque l'on parle de la Terre Sainte - de rajouter le Liban, ce que même les libanais oublient trop souvent malheureusement.  

Ni l'empire romain, ni l'islam, ni les ottomans n'ont pu éradiquer le christianisme au pays de Saint Charbel et de Notre Dame de Bechwate.OurLadyofBechouat02.jpg (Photo de droite) qui elle, offre une similitude parfaite avec Notre Dame de Pontmain (France)


Saviez vous que le Liban est le seul pays du Moyen Orient où le président de la république est ...chrétien ?
(Photo AFP de Monsieur Michel Sleimane, Président de la République du Liban).   C'est également dans ce pays que se trouve le siège du Patriarcat d'Antioche et de l'Orient, représenté par son éminence, le Cardinal, Monseigneur Bechara Boutros el Rahy
(photo ci-dessous).   L'annonciature apostolique (ambassade du Vatican) pour tout l'Orient se trouve à Harisa, à proximité du sanctuaire de Notre Dame du Liban.

Aujourd'hui les chrétiens libanais sont en minorité.   Ceci, non à cause d'une conversion massive des chrétiens à l'islam mais d'avantage du, au flux d'expatriation constant des
 chrétiens vers les pays occidentaux,  suite aux guerres successives, à l'instabilité politique chronique qui, elle-même, entraine des conséquences économiques très graves pour la population libanaise.   Pour terminer, tout comme en Europe, la dénatalité côté chrétien accélère ce phénomène. Ce qui n'est pas le cas du côté musulman où là, la natalité va galopante. 
Cette situation perdure depuis 1975.    Citons comme principaux pays de destination des réfugiés chrétiens libanais: les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Brésil et la France.

Minoritaire, il n'en demeure pas moins que les chrétiens se battent pour leur Foi
et il est bien agréable de prier au Liban.   Dieu est présent partout.   L'est-il d'avantage dans ce magnifique pays ?   Nul ne le sait mais il y a quelque chose dans l'air qui fait que ... oui, l'on peut ressentir la sainte présence peut-être plus qu'ailleurs.

Puisse la Sagesse des uns et des autres, toutes tendances confondues, finir par prendre le dessus sur la violence dans toute cette région et, par là même, mettre fin à toutes ces souffrances humaines depuis tant et tant d'années.

Nous ne nous étendrons pas d'avantage sur ce sujet complexe, notre but n'étant pas de nous immiscer dans la vie politique libanaise mais au contraire, de prendre la cause aussi bien que nous le pourrons en tant que communauté chrétienne occidentale
des chrétiens orientaux qui sont nos frères en leur totalité.  

Encourageons et soutenons les à rester au Moyen Orient.
Prions pour eux.


Quelques données générales sur le Liban:

Population

Le Liban compte environ 4,5 millions d’habitants dont 3,7 millions de Libanais, 250.000 Palestiniens et 450.000 travailleurs syriens. Environ 3 millions de Libanais vivent à l’étranger.


Villes principales

Beyrouth

Bâtie sur une avancée rocheuse et adossée aux contreforts du mont Liban, Beyrouth occupe une position privilégiée sur la Méditerranée. C’est le premier centre d’importation du pays grâce à son infrastructure portuaire et aéroportuaire. Capitale du Liban depuis 1920, cette ville tentaculaire et cosmopolite compte 1,6 million d’habitants avec sa banlieue. La destruction du centre ville a conduit à une intense urbanisation du littoral nord et sud. Très affectée par la guerre depuis 1975, Beyrouth tente à présent de retrouver son rôle d’importante place financière du Moyen-Orient. La reconstruction entreprise depuis 1990 a multiplié les chantiers. Le climat est chaud et humide en été, froid et humide en hiver.

Tripoli

A 85 km au nord de Beyrouth, le second port commercial du Liban compte environ 228.000 habitants, majoritairement sunnites. De nombreux styles architecturaux s’y mêlent, hérités de différentes périodes de son histoire. (http://tripoli-city.org - information en anglais et en français)

Saïda

Capitale du sud-Liban, cette ville portuaire d’environ 140.000 habitants est située à une cinquantaine de km au sud de Beyrouth. De l’antique Sidon, Saïda a conservé quelques vestiges. Elle est aujourd’hui appréciée pour ses souks et les vergers qui la ceinturent.

Tyr (ou Sour)

A quelque 38 km au sud de Saïda et une vingtaine de km de la frontière israélienne, la presqu’île de Tyr est visitée pour ses vestiges romains (hippodromes, thermes, théâtre) inscrits depuis 1980 au patrimoine mondial de l’Unesco. La population est estimée à 130.000 habitants.

Baalbeck

Située à 85 km à l’est de Beyrouth, Baalbeck est le centre administratif et économique de la Beqaa-Nord. Les prestigieux vestiges de ses temples sont le cadre d’un festival de renommée internationale (www.baalbeck.org.lb).

Zahlé

Située à l’est, à 945 m d’altitude dans une région à vocation agricole (légumes, fruits, céréales, mais surtout vigne), Zahlé est le premier centre de la Beqaa et aussi la troisième ville du Liban avec 125.000 habitants.

Le Liban, pays contrasté dans tous les sens
du terme ou cela peut donner ceci ...

OU CELA ...

 

  Les Cèdres du Barouk   La Forêt des Cèdres
   
  Eglise St Jean - Byblos (Jbeil)   Casino du Liban
   
  Baie de Jounieh   Lac Litani
  Méchoui   Mezze libanais
 
  Zahlé - capital Bekaa  
  Quadicha  
 

 

 

  Beyrouth by night

Zahlé boulevard

 Café libanais

Les Etangs de Amik  Bekaa West

Place des Martyrs - Beyrouth 05

et
encore
ceci:

Plage du littoral libanais




Haut de la Page

 

Last Update: 27-10-2011

©2005 - 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :